La perspective intérieure 3D est une technique qui permet de créer des visualisations réalistes d'espaces intérieurs, qu'il s'agisse de résidences, de bureaux, de restaurants ou de tout autre type d'environnement intérieur. Elle est essentielle pour les architectes d'intérieur, les concepteurs de meubles, les promoteurs immobiliers et les propriétaires qui souhaitent donner vie à leurs idées de design intérieur. Bien plus réalistes qu'un simple dessin crayonné, ce mode de rendu permet une projection en 3D d'idées créatives.
Exemple : pour D4 Promotion, promoteur immobilier de Toulouse, nous avons réalisé la modélisation intérieure d'un appartement.
Pour leur résidence à Toulouse, nous avons modélisé en 3D l'intérieur d'un appartement duplex avec plafond cathédrale. Notre rôle a été de modéliser les dimensions et proportions du salon-séjour, et conceptualiser l'aménagement de cet espace atypique. Notre disposition des meubles est toujours étudiée pour être dans la tendance esthétique du moment, et pour tirer le meilleur partie des mètres carrés en optimisant les espaces et le type de mobilier (table ronde pour les petits espaces, luminaire suspendu pour valoriser la hauteur sous plafond, table adossée au mur pour une meilleure circulation,...)
Vous pouvez expérimenter avec diverses sources d'éclairage, y compris les lustres, les appliques murales, les lampadaires et les spots encastrés. Vous pouvez ajuster l'intensité lumineuse, la température de couleur et la direction de la lumière. Pour la chambre de Font-Romeu, nous avons joué avec l'éclairage pour souligner les lignes.
Nous pouvons explorer différentes options de revêtements de sol, comme le carrelage, le parquet, la moquette, le béton poli, etc. La modélisation 3D vous permet de voir comment chaque matériaux de sol s'intègre dans l'espace.
Vous pouvez choisir différents styles de fenêtres et de portes-fenêtres, ainsi que des rideaux ou des stores pour contrôler la lumière naturelle et l'intimité. La couleur des menuiseries, le type d'ouverture (battant, coulissant,...) et les matériaux sont également personnalisables.
La modélisation 3D permet d'ajouter des éléments architecturaux tels que des cheminées, des poutres apparentes, des colonnes et des arcs pour ajouter du caractère à l'espace et correspondre au maximum à la réalité du projet. Tout est possible.
Vous pouvez concevoir des cuisines et des salles de bains personnalisées en choisissant des appareils électroménagers, des éviers, des comptoirs, des douches, des baignoires, etc., personnaliser les façades des meubles avec des matières ou couleurs différentes.
Nous plaçons des accessoires dans nos intérieurs tels que des coussins, des tapis, des vases, des plantes d'intérieur, des tapisseries, des livres et d'autres objets décoratifs pour donner vie à l'espace, et correspondre aux goûts des acheteurs ciblés.
Pour les espaces de divertissement, nous pouvons intégrer des systèmes audiovisuels, des écrans de télévision, des consoles de jeu et d'autres équipements de divertissement. Pour un de nos clients, nous avons modélisé une salle de cinéma privative.
Avec la RV, plongez dans une expérience immersive pour explorer et interagir avec l'aménagement intérieur comme si vous y étiez physiquement. Avec notre show room virtuel, choisissez vos sols, façades de cuisine ou peintures murales.
Pour créer une ambiance réaliste nous utilisons plusieurs sources lumineuses et leurs propriétés associées. C'est de l'association de ces lumières que va naître la complexité et la beauté d'une image. Travailler une image demande du temps d'ajustement de toutes ces sources d'éclairage, notamment lorsque nos perspectives jouent sur différentes sources de lumières, comme avec cette modélisation d'une chambre et sa salle de bain luxueuse.
Les matériaux 3D définissent les propriétés physiques et visuelles d'une surface modélisée dans nos logiciels. Ils incluent des caractéristiques telles que la couleur, la réflectivité, la transparence, la rugosité, la diffusion de la lumière, la métallicité, etc. Les matériaux jouent un rôle essentiel dans la création d'objets 3D réalistes : c'est notamment grâce à eux et à leur traitement qu'une perspective apparaît plus ou moins bien réussie. Voici quelques types de matériaux couramment utilisés en modélisation 3D et comment ils contribuent au réalisme :
Ils permettent de simuler la transparence des surfaces, comme le verre, l'eau ou les matériaux plastiques transparents. La transparence peut varier en fonction de l'indice de réfraction.
Les textures 3D sont des images bidimensionnelles qui sont appliquées sur la géométrie tridimensionnelle d'un modèle 3D. Elles sont essentielles pour ajouter des détails visuels aux objets et aux surfaces et rendre compréhensible le projet par les clients et utilisateurs du produit.
Pour obtenir un rendu photoréaliste, les matériaux et les textures doivent être soigneusement configurés pour correspondre aux propriétés physiques du monde réel. Cela inclut la réflexion correcte de la lumière, la gestion des ombres, la dispersion de la lumière, la diffusion de la lumière et bien plus encore. Les logiciels de rendu 3D modernes, tels que V-Ray, Arnold et RenderMan, offrent des outils avancés pour atteindre un niveau de réalisme élevé en gérant ces propriétés de manière précise. A l'agence, nous travaillons avec 3Ds Max, un logiciel incontournable de la modélisation 3D qui nous permet d'échanger rapidement avec les différents cabinets d'architectes.
Notre expertise permet l’utilisation des caractéristiques et des interactions des matériaux avec la lumière pour obtenir des résultats ultra convaincants.