L'agence Pict a été consultée pour un concours architectural de construction d'un complexe résidentiel avec sa brasserie sur le Bassin d'Arcachon. Nous avons été consulté pour modéliser en 3D la résidence et son restaurant. Les délais pour ce projet ont été courts mais notre équipe les a tenus. 2 équipes ont été mises en place pour pouvoir honorer le timing : 2 graphistes 3D ont été en charge de toute la modélisation intérieure et extérieure de la partie résidentielle et 1 autre infographiste est intervenu sur la modélisation du restaurant. (Détail de la mission un peu plus bas ↓ )
Notre studio d'infographistes 3D a modélisé cette image depuis l'intérieur du restaurant, présentant un point de vue élargi sur la salle, le bar et la terrasse extérieure au travers des grandes baies vitrées. Le choix de cet angle de vue s'est porté naturellement depuis le milieu de la pièce, pour permettre de voir un maximum d'éléments en une seule image.
Au départ, l'équipe a reçu, de la part de l'architecte en charge du projet, une planche tendance composée de plusieurs photos prises sur internet pour guider l'ambiance en terme de décoration. Rien n'a été imposé mais les grandes lignes étaient tracées. L'agence a eu la liberté de tout choisir : disposition des tables et chaises, emplacement du bar, choix des matériaux et textures à appliquer sur les objets... Le moodboard proposait une décoration à base de matériaux bruts, naturels et nobles (parquet massif, verre, laiton, cuir, béton) pour une atmosphère raffinée et feutrée. Notre infographiste 3D a eu l'idée de mettre en valeur le bar par un jeu de lumières venant faire ressortir les différents alcools et verres pour les cocktails. Les pièces de mobilier comme les plafonniers et lumières ont toutes été choisies par le studio, dans l'idée de respecter la direction artistique du lieu.
Nos infographistes ont donc un oeil de décorateur d'intérieur mais aussi une sensibilité artistique en aménagement paysager. Rares sont les projets où nos équipes reçoivent des consignes en matière de jardin. En général, elles restent libres d'aménager l'extérieur comme elles le souhaitent. L'architecture des bâtiments reste bien entendu imposée et soumise à des mesures précises mais c'est sur les extérieurs que nos créatifs peuvent s'exprimer librement : choix des espèces végétales, aménagement du mobilier d'extérieur, création de passages,...